17 March 2024

Dialogues inclusifs sur le climat à l'institut Mikeno (Goma/ RD Congo)

Dialogues

La mobilisation de la jeunesse est essentielle pour créer une conscience collective et favoriser le changement durable. Ces dialogues visent à fournir une plateforme interactive, permettant aux élèves et étudiants de comprendre les défis environnementaux et de stimuler leur réflexion critique sur des solutions possibles.

Introduction

En décembre 2023, faisant suite à l’activité de formation que Green Congo Initiative (GCI) venait d’organiser dans le lycée Amani, l’équipe GCI s’est cette fois rendue à l’Institut Mikeno. Les objectifs étaient les même que ceux assignés lors de la formation au lycée Amani, mais le contenu de la formation a été personnalisé pour tenir compte du contexte particulier de l’Institut Mikeno. Pour plus de détails, veuillez visionner cette vidéo sur notre chaine YouTube ou lire le rapport détaillé suivant. 

Les élèves de l'Institut Mikeno dans une atmosphère calme, propice à l'apprentissage

Déroulement de l’activité

Ces dialogues inclusifs se sont déroulés en 3 phases majeures, ayant duré au total 2 heures :

  • La formation magistrale réalisée par le staff de GCI : les formateurs de GCI ont pris un moment considérable afin de former, d’informer et de conscientiser les élèves de l’Institut Mikeno sur les enjeux environnementaux auxquels ils sont confrontés dans la ville de Goma

Le staff engagé de GCI accomplissant sa mission avec assiduité

  • La séance des question-réponse : Les élèves, ayant suivi avec attention, n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes qui ont trouvé des réponses tout aussi pertinentes de la part des formateurs GCI.

Une séance de question-réponse très productive entre les élèves et le staff GCI

  • Feedback et appréciation des participants : En fin d’activité, les élèves du lycée Amani n’ont pas maché les mots lorsqu’il s’est agi d’exprimer leur grande satisfaction vis-à-vis de l’activité qui a pesé aussi bien par sa pertinence que par  opportunité.

Ismael MUDANDI, élève à l’institut Mikeno, témoigne que participer au dialogue sur le climat a été pour lui une expérience qui a profondément transformé sa vision du monde.

Résultats de l’activité

Durant ces dialogues, les résultats suivants ont été atteints :

  • 60 élèves (dont 36 filles et 24 garçons) de l'Institut Mikeno ont participé aux discussions et ont été formés
  • Un club climat a été créé à l'issue de ce dialogue inclusif avec un comité de gestion du club dans cette école. Le comité a 5 membres choisis par vote organisé par les autorités de l’école

Remerciements

Cette activité a connu un grand succès, grâce aux concours de plusieurs parties prenantes. Ainsi, nos remerciements chaleureux s’adressent à l'Union européenne et à la Coopération de Louvain pour leur généreux soutien financier. Nos remerciements s’adressent également aux autorités scolaires de l’Institut Mikeno ainsi qu’aux élèves très assidus de cette école.

Si vous voulez devenir un instrument de changement, rassemblez les membres de votre communauté et organisez une conversation régulière. La seule façon de réussir est de mettre les gens en contact, de partager l’inspiration et de se soutenir les uns les autres