17 January 2024

Dialogues inclusifs sur le climat au Lycée Amani (Goma/ RD Congo)

Dialogues

La mobilisation de la jeunesse est essentielle pour créer une conscience collective et favoriser le changement durable. Ces dialogues visent à fournir une plateforme interactive, permettant aux élèves et étudiants de comprendre les défis environnementaux et de stimuler leur réflexion critique sur des solutions possibles.

Introduction

Une partie du mois de novembre et de décembre 2023 a concerné la préparation et l’organisation des dialogues inclusifs des jeunes sur le changement climatique dans les écoles secondaires à Goma, avec pour thème l'engagement de la jeunesse pour l'action climatique. Cette activité trouve sa motivation dans la reconnaissance de plusieurs facteurs cruciaux notamment la nécessité impérative de sensibiliser les jeunes aux enjeux locaux du changement climatique, considérant les impacts réels et potentiels sur leur communauté et leur avenir.

La mobilisation de la jeunesse est essentielle pour créer une conscience collective et favoriser le changement durable. Ces dialogues ont visé à fournir une plateforme interactive, permettant aux élèves du Lycée Amani de comprendre les défis environnementaux et de stimuler leur réflexion critique sur des solutions possibles. En encourageant l'engagement actif, le programme visait à renforcer la sensibilisation, l'éducation et l'action collective en faveur de la durabilité environnementale, conduisant à des changements de comportement et l'adoption de pratiques respectueuses envers l'environnement.

C’est ainsi que le 30 novembre 2023, l’équipe GCI s’est rendue au Lycée Amani, en vue d’y tenir des dialogues inclusifs sur le climat. Un contenu plus détaillé de l'activité est fourni par le rapport suivant. Une vidéo illustrative est également disponible sur ce lien.

Les élèves du Lycée Amani dans une atmosphère calme, propice à l'apprentissage

Objectifs de l’activité

Il s’est agi notamment de :

  • Sensibilisation : Informer les jeunes sur les réalités du changement climatique, en mettant l'accent sur les impacts locaux à Goma. Ceci inclut la compréhension des causes, des conséquences et des solutions possibles. 
  • Éducation : Fournir une éducation solide de base sur les enjeux climatiques, afin d'armer les jeunes de connaissances approfondies et de compétences nécessaires pour comprendre et aborder les défis environnementaux.
  • Durabilité des initiatives : Encourager la pérennité des actions entreprises par les jeunes, en développant des stratégies pour assurer la continuité des projets et des engagements à long terme en créant au sein de chaque école un CLUB CLIMAT dirigé par un comité de 5 élèves.
  • Mobilisation : Encourager la participation active des jeunes en créant un espace où ils peuvent partager leurs opinions, idées et préoccupations sur le changement climatique. Stimuler un sentiment d'urgence et d'action.
  • Engagement Actif : Inspirer les jeunes à s'engager activement dans des initiatives concrètes liées à l'action climatique. Cela peut inclure des projets de durabilité, des campagnes de sensibilisation, ou d'autres actions positives.
  • Changement de comportement : Favoriser des changements de comportement durables chez les jeunes, les encourager à adopter des modes de vie quotidiens respectueux de l'environnement.
  • Leadership environnemental : Former des leaders environnementaux parmi les jeunes, les motivant à prendre des initiatives et à influencer positivement leur communauté en faveur de l'action climatique.
  • Réseautage : Faciliter la création de réseaux entre les jeunes engagés, favorisant la collaboration et la mise en oeuvre des projets climatiques collectifs.
  • Inspiration : Susciter l'inspiration et la motivation chez les jeunes en montrant des exemples de réussites locales et internationales dans le domaine de l'action climatique.

Déroulement de l’activité

Ces dialogues inclusifs se sont déroulés en 3 phases majeures, ayant duré au total 2 heures :

  • La formation magistrale réalisé par le staff de GCI : les formateurs de GCI ont pris un moment considérable afin de former, d’informer et de conscientiser les élèves du Lycée Amani sur les enjeux environnementaux auxquels elles sont confrontées dans la ville de Goma

Le staff engagé de GCI accomplissant sa mission avec assiduité

  • La séance des question-réponse : Les élèves, ayant suivi avec attention, n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes qui ont trouvé  des réponses tout aussi pertinentes de la part des formateurs GCI.

Une séance de question-réponse très productive entre les élèves et le staff GCI

  • Feedback et appréciation des participants : En fin d’activité, les élèves du lycée Amani n’ont pas maché les mots lorsqu’il s’est agi d’exprimer leur grande satisfaction vis-à-vis de l’activité qui a pesé  aussi bien par sa pertinence que par  opportunité.

Les élèves du Lycée Amani, très enthousiastes à donner chacune son feedback et appréciation sur l'activité

Résultats de l’activité

Durant ces dialogues, les résultats suivants ont été atteints :

  • 50 élèves (filles) du Lycée Amani ont participé aux discussions et ont été formées
  • Un club climat a été créé à l'issue de ce dialogue inclusif avec un comité de gestion du club dans chaque école. Le comité a 5 membres choisis par vote organisé par les autorités de l’école

Remerciements

Cette activité a connu un grand succès, grâce aux concours de plusieurs parties prenantes. Ainsi, nos remerciements chaleureux s’adressent à l'Union européenne et à la Coopération de Louvain pour leur généreux soutien financier. Nos remerciements s’adressent également aux autorités scolaires du Lycée Amani ainsi qu’aux élèves très assidues de cette école.

Nous devons un jour parvenir à ce que la protection de la planète devienne naturelle à l’homme.